top of page

Origine du bateau-dragon

Qu Yuan fut ministre du royaume de Chu pendant la période des printemps et automnes (328-299 av. J.-C.). Il fut aussi un grand poète. En réponse à la pression du royaume puissant de Qin, il proposa de faire prospérer le pays et de renforcer les forces militaires, afin de résister à la menace de ce royaume.Mais sa proposition subit une forte opposition. Alors, Qu Yuan fut destitué de ses fonctions et expulsé de la capitale par l’empereur.

 

En exil, il composa plusieurs poèmes illustrant ses sentiments inquiets sur le sort de la nation et du peuple. En 278 av. J.-C., l’armée du royaume de Qin s’empara de la capitale de Chu. Après avoir appris cette nouvelle, Qu Yuan écrivit un dernier poème et se suicida le 5 du 5e mois lunaire en se jetant dans le fleuve Miluo.

 

D’après la légende, après que Qu Yuan se fut jeté dans la rivière, les habitants du lieu partirent à la recherche de son corps pour lui donner une sépulture. Ils cherchèrent en vain; alors, ils jetèrent dans la rivière des zongzi (gâteaux de riz glutineux enveloppés dans une feuille de bambou) pour rassasier les poissons et les empêcher de dévorer son corps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette histoire serait à l’origine de la coutume consistant à manger des zongzi et à faire des courses de bateaux-dragons ce jour-là. On accroche aussi sur la porte de la maison des branches d’herbes parfumées, soit de l’armoise ou des branches de roseau, pour chasser les mauvais esprits et attirer la bonne fortune.

 

Pendant la fête, les mères doivent confectionner pour leurs enfants des sachets à parfum qu’elles remplissent de plantes aromatiques et médicinales. Les sachets sont enfilés sur un fil de soie et mis au cou des enfants ou accrochés aux vêtements. Ces ornements ont encore pour effet d’exorciser les démons et d’éloigner la maladie.

bottom of page